Base sœur de la Feline sport, mais spéciale chaussettes 🧦, voici la MadCat, 80% mérinos superwash 20% nylon, 300 m pour 100 g.
Cette base allie la douceur du mérinos, la solidité conférée par le nylon, ainsi qu’une bonne élasticité pour des chaussettes douillettes et chaudes pour cet hiver. C’est un fil 3 brins bien retordu.
Un écheveau suffit largement pour une paire de chaussettes tricotée en 2,75 ou 3 mm. L’échantillon visé est de 24 à 28 m pour 10 cm (je vous fait grâce du mien qui sera plus proche des 30 mailles 😂). Il existe, certes, moins de patrons que pour une laine fingering, mais j’en ai repéré quelques-uns de très chouettes :
Elle et Lui de Nat Fronton: https://www.ravelry.com/patterns/library/elle--lui
📷
les classiques Duckies de Samantha Hayes: https://www.ravelry.com/patterns/library/duckies
📷
Et un certains nombre de modèles de Tiina Kuu: https://www.ravelry.com/patterns/search#pc=feet-legs&designer-link=tiina-kuu&weight=sport&sort=date&view=captioned_thumbs
Dont les très élégantes Keväthuuna:
📷
Comme il n’y a pas que les chaussettes dans la vie, cette laine est idéale pour toutes sortes d’accessoires : mitaines, moufles, gants 🧤, bonnets, cols.
Et pourquoi pas envisager un pull ou un gilet pour les petits ou même les grands.
Mon échantillon en 3,5 mm est de 24 m et 36 rgs
Et en 4 mm, il est 22 m et 32 rgs
Cela vous donne une idée, mais comme chacun tricote différemment, il est judicieux de tester la laine avant.
Voici une petite sélection de vêtements pour une laine sport: https://www.ravelry.com/patterns/search#faver=louelivert&pattern-tag=sport
📷
📷
Certains modèles sont écrits pour une laine fingering, mais avec un échantillon plus lâche, c’est pourquoi je les ajouté à cette liste. L’avantage d’une laine sport est une meilleure tenue du vêtement et ce dernier sera également un poil plus chaud pour l’entre-saison, voir le plein hiver si vous vivez dans un appartement bien chauffé (ou travaillez dans un bureau bien tempéré).
Comments